CONDITIONS GENERALES DE VENTE :
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes conclues sur le site Internet Epicerie Bio et Vrac « Les Pots Ethiques »
Le site Internet https://epicerie-bio-vrac.fr est un service de :
L’EURL
Les Pots Ethiques
située au 14 rue de l’Eglise , 29190 Pleyben
et
dont le siège social est à Kerdivusit, 29190 Lothey.
Téléphone : 02.56.04.88.22.
Le site Internet de l’épicerie bio et vrac « Les Pots Ethiques » commercialise des produits alimentaires, et non alimentaires, hygiène et entretien.
Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente avant de passer sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente.
Article 1 – Principes
Les
présentes conditions générales expriment l’intégralité des
obligations des parties. En ce sens, l’acheteur est réputé les
accepter sans réserve.
Les présentes conditions générales de
vente s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et
notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen
d’autres circuits de distribution et de commercialisation.
Elles
sont accessibles sur le site internet epicerie-bio-vrac et
prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre
document contradictoire.
Le vendeur et l’acheteur conviennent
que les présentes conditions générales régissent exclusivement
leur relation. Le vendeur se réserve le droit de modifier
ponctuellement ses conditions générales. Elles seront applicables
dès leur mise en ligne.
Si
une condition de vente venait à faire défaut, elle serait
considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur
de la vente à distance dont les sociétés ont leur siège en
France.
Article 2 – Contenu
Les
présentes conditions générales ont pour objet de définir les
droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne
de biens proposés par le vendeur à l’acheteur, à partir du site
internet epicerie-bio-vrac.fr
Les présentes conditions ne
concernent que les achats effectués sur ce site et livrés en
France.
Article 3 – Informations précontractuelles
L’acheteur reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l’article L. 221-5 du code de la consommation.
Sont
transmises à l’acheteur, de manière claire et compréhensible,
les informations suivantes :
– les caractéristiques
essentielles du bien ;
– le prix du bien et/ou le mode de calcul
du prix ;
– s’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de
transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres
frais éventuels exigibles ;
– en
l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai
auquel le vendeur s’engage à livrer le bien, quel que soit son
prix ;
– les informations relatives à l’identité du vendeur,
à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques.
Article 4 – La commande
L’acheteur
a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du
catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour tout
produit, dans la limite des stocks disponibles.
L’acheteur sera
informé de toute indisponibilité du produit ou du bien
commandé.
Pour que la commande soit validée, l’acheteur devra
accepter, en cliquant à l’endroit indiqué, les présentes
conditions générales. Il devra aussi choisir l’adresse de
livraison, et enfin valider le mode de paiement.
La
vente sera considérée comme définitive :
– après l’envoi à
l’acheteur de la confirmation de l’acceptation de la commande par
le vendeur par courrier électronique ;
– et après encaissement
par le vendeur de l’intégralité du prix.
Toute commande vaut
acceptation des prix et de la description des produits disponibles à
la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre
d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous
mentionnées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement,
adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’acheteur, le
vendeur se réserve le droit de bloquer la commande de l’acheteur
jusqu’à la résolution du problème.
Pour toute question
relative au suivi d’une commande, l’acheteur peut appeler le
numéro de téléphone suivant : 0256048822 (coût d’un appel
local), aux jours et horaires suivants : Le mardi et le jeudi de 9h à
13h, le mercredi et le vendredi de 9hà 12h30 et de 15h à 19h. Le
samedi de 9h à 14 h, ou envoyer un mail au vendeur à l’adresse
mail suivante : marine@epicerie-bio-vrac.
Article 5 – Signature électronique
La
fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l’acheteur et
la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de
l’acheteur :
– exigibilité des sommes dues au titre du bon de
commande ;
– signature et acception expresse de toutes les
opérations effectuées.
En cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l’acheteur est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le vendeur au numéro de téléphone suivant : 0256048822.
Article 6 – Confirmation de commande
Le vendeur fournit à l’acheteur une confirmation de commande, par messagerie électronique.
Article 7 – Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Article 8 – Informations sur les produits
Les
produits régis par les présentes conditions générales sont ceux
qui figurent sur le site internet du vendeur et qui sont indiqués
comme vendus et expédiés par le vendeur. Ils sont proposés dans la
limite des stocks disponibles.
Les produits sont décrits et
présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si
des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette
présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait être
engagée. Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.
Article 9 – Prix
Le
vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais
s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de
la commande, sous réserve de disponibilité à cette date.
Les
prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de
livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation
de la commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour
de la commande et tout changement du taux applicable TVA sera
automatiquement répercuté sur le prix des produits de la boutique
en ligne.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.
Article 10 – Mode de paiement
Il
s’agit d’une commande avec obligation de paiement, ce qui
signifie que la passation de la commande implique un règlement de
l’acheteur.
Pour régler sa commande, l’acheteur dispose, à
son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa
disposition par le vendeur et listés sur le site du vendeur.
L’acheteur garantit au vendeur qu’il dispose des autorisations
éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi
par lui, lors de la validation du bon de commande. Le vendeur se
réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute
livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte
bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en
cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de
refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande
émanant d’un acheteur qui n’aurait pas réglé totalement ou
partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de
paiement serait en cours d’administration.
Le paiement du prix s’effectue en totalité à la livraison, selon les modalités suivantes :
– chèque
Article 11 – Disponibilité des produits – Remboursement – Résolution
Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annoncées sur la page d’accueil du site, les délais d’expédition seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais d’expédition courent à compter de la date d’enregistrement de la commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande.
Pour
les livraisons le délai est en fonction du point de retrait et des
horaires prévus pour ce lieu.horaires prévus. Au plus tard, le
délai sera de 30 jours ouvrables après la conclusion du contrat.
En
cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu,
l’acheteur devra, avant de rompre le contrat, enjoindre au vendeur
d’exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable.
À
défaut d’exécution à l’expiration de ce nouveau délai,
l’acheteur pourra librement rompre le contrat. L’acheteur devra
accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec
accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable.
Le
contrat sera considéré comme résolu à la réception par le
vendeur de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette
résolution, sauf si le professionnel s’est exécuté
entre-temps.
Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le
vendeur est tenu de rembourser l’acheteur de la totalité des
sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à
laquelle le contrat a été dénoncé.
En cas d’indisponibilité
du produit commandé, l’acheteur en sera informé au plus tôt et
aura la possibilité d’annuler sa commande. L’acheteur aura alors
le choix de demander soit le remboursement des sommes versées dans
les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l’échange du
produit.
Article 12 – Modalités de livraison
Les
produits commandés sont livrés selon les modalités et le délai
précisés ci-dessus.
Les produits sont livrés à l’adresse
indiquée par l’acheteur sur le bon de commande, l’acheteur devra
veiller à son exactitude. Tout colis renvoyé au vendeur à cause
d’une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié
aux frais de l’acheteur. L’acheteur peut, à sa demande, obtenir
l’envoi d’une facture..
En
cas de litige sur les produits livrés(casse, manque, ou produits
abimés…), l’acheteur doit contacter impérativement le vendeur
par téléphone et lui envoyer par mail dans un délais de 2 jours
ouvrables, la description exacte du litige avec les références des
produits concernés , les quantités , le lieu de livraison et la
date, ainsi que toutes ses coordonnées personnelles. L’acheteur se
doit aussi de prévenir la personne du point relais en lui stipulant
qu’il y a litige et qu’elle en informe le vendeur..
Si
les produits nécessitent d’être renvoyés au vendeur, ils doivent
faire l’objet d’une demande de retour auprès du vendeur dans les
14 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de
ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra
être accepté que pour les produits dans leur état d’origine
(emballage, accessoires, notice…).
Article 13 – Erreurs de livraison
L’acheteur devra formuler auprès du vendeur le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.
La
réclamation devra être faite par l’acheteur :
– par
téléphone au numéro suivant : 02.56.04.88.22 et
– par e-mail
à l’adresse suivante : marine@epicerie-bio-vrac.
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l’acheteur.
En
cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger
ou à rembourser devra être retourné au vendeur dans son ensemble
et dans son emballage d’origine.
Article 14 – Garantie des produits
14-1 Garantie légale de conformité
Le
vendeur est garant de la conformité du bien vendu au contrat,
permettant à l’acheteur de formuler une demande au titre de la
garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et
suivants du code de la consommation.
En cas de mise en oeuvre de
la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
– l’acheteur
bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du
bien pour agir ;
– l’acheteur peut choisir entre la réparation
ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût
prévues par l’article L. 217-17 du code de la consommation ;
–
l’acheteur n’a pas à apporter la preuve de la non-conformité du
bien durant les 24 mois en cas de biens neufs (6 mois en cas de biens
d’occasion), suivant la délivrance du bien.
14-2 Garanties légales des vices cachés
Conformément aux articles 1641 et suivants du code civil, le vendeur est garant des vices cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l’acheteur de prouver que les vices existaient à la vente du bien et sont de nature à rendre le bien impropre à l’usage auquel il est destiné. Cette garantie doit être mise en oeuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
L’acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du code civil.
Article 15 – Droit de rétractation
Application
du droit de rétractation
Conformément aux dispositions du code
de la consommation, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours à
compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout
article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le
remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour
qui restent à la charge de l’acheteur.
Les retours sont à
effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage,
accessoires, notice…), accompagnés de la facture d’achat.
Les
produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
En
cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé,
sont remboursés le prix du ou des produit(s) acheté(s) et les frais
de livraison sont remboursés.
Les frais de retour sont à la
charge de l’acheteur.
L’échange (sous réserve de
disponibilité) ou le remboursement sera effectué dans un délai de
, et au plus tard, dans le délai de 14 jours à compter de la
réception, par le vendeur, des produits retournés par l’acheteur
dans les conditions prévues ci-dessus.
Exceptions
Selon
l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de
rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats :
– de
fourniture de biens dont le prix dépend de fluctuations sur le
marché financier échappant au contrôle du professionnel et
susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
– de
fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du
consommateur ou nettement personnalisés ; – de fourniture de biens
susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
–
de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur
après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des
raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
– de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
– de
fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine,
sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ;
Article 16 – Force majeure
Toutes
circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant
l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont
considérées comme des causes d’exonération des obligations des
parties et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les
circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre
partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Seront
considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances
irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables,
indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être
empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts
raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés
comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement
retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français :
le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements,
tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre,
l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés
propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
Les
parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement
et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat
sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure
à trois mois, les présentes conditions générales pourront être
résiliées par la partie lésée.
Article 17 – Propriété intellectuelle
Le
contenu du site internet reste la propriété du vendeur, seul
titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ce
contenu.
Les acheteurs s’engagent à ne faire aucun usage de ce
contenu ; toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est
strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de
contrefaçon.
Article 18 – Informatiques et Libertés
Les
données nominatives fournies par l’acheteur sont nécessaires au
traitement de sa commande et à l’établissement des
factures.
L’acheteur dispose d’un droit d’accès permanent,
de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des
informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les
conditions et selon les modalités définies sur le site
epicerie-bio-vrac
Politique des cookies
Mentions légales
Article 19 – Non-validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Article 20 – Non-renonciation
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.
Article 21 – Langue du contrat
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 22– Médiation
L’acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Article 23 – Loi applicable
Les
présentes conditions générales sont soumises à l’application du
droit français. Le tribunal compétent est le tribunal d’instance
pour les litiges dont le montant est inférieur ou égal à 10 000 €
ou le tribunal de grande instance pour les litiges dont le montant
est supérieur à 10 000 €.
Il en est ainsi pour les règles de
fond comme pour les règles de forme. En cas de litige ou de
réclamation, l’acheteur s’adressera en priorité au vendeur pour
obtenir une solution amiable.
Article 24 – Protection des données personnelles
Les
données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site
sont les suivantes :
–
ouverture de compte
: lors
de la création du compte de l’utilisateur, ses nom ; prénom ;
adresse électronique ; n° de téléphone ; adresse postale ;
–
connexion
: lors
de la connexion de l’utilisateur au site web, celui-ci enregistre,
notamment, ses nom, prénom, données de connexion, d’utilisation,
de localisation et ses données relatives au paiement ;
– profil
: l’utilisation
des prestations prévues sur le site web permet de renseigner un
profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de téléphone
;
–
paiement
: dans
le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le
site web, celui-ci enregistre des données financières relatives au
compte bancaire ou à la carte de crédit de l’utilisateur ;
–
communication
: lorsque
le site web est utilisé pour communiquer avec d’autres membres,
les données concernant les communications de l’utilisateur font
l’objet d’une conservation temporaire ;
–
cookies
: les
cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du site.
L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à
partir des paramètres de son navigateur.
Politique des cookies
Les
données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour
objectif la mise à disposition des services du site web, leur
amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus
précisément, les utilisations sont les suivantes :
– accès et
utilisation du site web par l’utilisateur ;
– gestion
du fonctionnement et optimisation du site web ;
– organisation
des conditions d’utilisation des Services de paiement ;
–
vérification, identification et authentification des données
transmises par l’utilisateur ;
– proposition à l’utilisateur
de la possibilité de communiquer avec d’autres utilisateurs du
site web ;
– mise en oeuvre d’une assistance utilisateurs ;
–
personnalisation des services en affichant des publicités en
fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon
ses préférences ;
– prévention et détection des fraudes,
malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion
des incidents de sécurité ;
– gestion des éventuels litiges
avec les utilisateurs ;
– envoi d’informations commerciales et
publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur.
Les
données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés
tierces, dans les cas suivants :
– lorsque l’utilisateur
utilise les services de paiement, pour la mise en oeuvre de ces
services, le site web est en relation avec des sociétés bancaires
et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats
;
– lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de
commentaires libres du site web, des informations accessibles au
public ;
– lorsque l’utilisateur autorise le site web d’un
tiers à accéder à ses données ;
– lorsque le site web
recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance
utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces
prestataires disposent d’un accès limité aux données de
l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations,
et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité
avec les dispositions de la réglementation applicable en matière
protection des données à caractère personnel ;
– si la loi
l’exige, le site web peut effectuer la transmission de données
pour donner suite aux réclamations présentées contre le site web
et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;
–
si le site web est impliquée dans une opération de fusion,
acquisition, cession d’actifs ou procédure de redressement
judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou
partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel.
Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les
données à caractère personnel ne soient transférées à une
tierce partie.
Le site web met en oeuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le site web ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants, qu’ils peuvent exercer en faisant leur demande à l’adresse suivante : marine@epicerie-bio-vrac.fr
le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, le site web peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude
le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par le site web sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations.
le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander au site web de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que le site web leur remette les données personnelles qui lui sont fournies pour les transmettre à un nouveau site web.
Le site web se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le site web s’engage à publier la nouvelle version sur son site. Le site web informera également les utilisateurs de la modification par messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d’effet. Si l’utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte.
Code de la Consommation
Annexe :
Article L. 217-4:
“Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des
défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond
également des défauts de conformité résultant de l’emballage,
des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a
été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa
responsabilité.”
Article L. 217-5 :
“Le bien est conforme au contrat:
1° S’il est propre à
l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas
échéant:
– s’il correspond à la description donnée par le
vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à
l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle;
– s’il
présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre
eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le
producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou
l’étiquetage;
2° Ou s’il présente les caractéristiques
définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout
usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance
du vendeur et que ce dernier a accepté.”
Article L. 217-6: “Le vendeur n’est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s’il est établi qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître”.
Article L. 217-7: “Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois.Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.”
Article L. 217-8: “L’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis.”
Article L. 217-9: “En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.”
Article L. 217-10: “Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ; 2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.”
Article L. 217-11: L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.
Article L. 217-12: “L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.”
Article L. 217-13: “les dispositions de la présente section ne privent pas l’acheteur du droit d’exercer l’action résultant des vices rédhibitoires telle qu’elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.”
Article L. 217-14: “L’action récursoire peur être exercée par le vendur final à l’encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.
Article L. 217-15: “La garantie commerciale s’entend de tout engagement contractuel d’un professionnel à l’égard du consommateur en vue du remboursement du prix d’achat, du remplacement ou de la réparation du bien ou de la prestation de tout autre service en relation avec le bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien.
La
garantie commerciale fait l’objet d’un contrat écrit, dont un
exemplaire est remis à l’acheteur.
Le contrat précise le
contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son
prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et
l’adresse du garant.
En outre, il mentionne de façon claire et
précise que, indépendamment de la garantie commerciale, le vendeur
reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux
articles L. 217-4 à L. 217-12 et de celle relative aux défauts de
la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à
1648 et 2232 du code civil. Les dispositions des articles L. 217-4,
L. 217-5, L. 217-12 et L. 217-16 ainsi que l’article 1641 et le
premier alinéa de l’article 1648 du code civil sont intégralement
reproduites dans le contrat.
En cas de non-respect de ces
dispositions, la garantie demeure valable. L’acheteur est en droit
de s’en prévaloir.”
Article L. 217-16: “Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.”
Code civil
Article 1641: “Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.”
Article 1648: “L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur, dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité» apparents.